Carnegie Symposium

Les statuts

La Fondation Carnegie a été fondée en 1912 en tant que fondation de la Confédération et elle a été dirigée par l’administration fédérale pendant plus de soixante ans. Depuis 2008, c’est une fondation de droit privé.

Jusqu’à cette date – conformément aux désirs d’Andrew Carnegie – le chef du Département fédéral de l’intérieur était aussi le président du conseil de fondation. Pascal Couchepin a été le dernier conseiller fédéral à remplir cette fonction. Depuis lors, le conseil de fondation choisit librement son président, ainsi que les autres membres du conseil. Actuellement, la conseillère nationale Edtih Graf-Litscher assume la fonction de présidente.

Selon les nouveaux statuts, le conseil de fondation est composé d’au moins trois personnes physiques ou de représentants de personnes morales, dont les activités sont essentiellement bénévoles. Dans la mesure où le droit des fondations et les statuts le permettent, la composition du conseil de fondation doit refléter dans toute la mesure du possible la volonté d’Andrew Carnegie.